Rapport Concours National du 15/01/2023
Rapport de Nick Van Dender
22-01-2023 Birgit
Le dimanche 15 janvier 2023 a eu lieu le 127ème Championnat National du Cheval de Trait Belge. Une centaine de chevaux de trait de tout le pays étaient présents.
Le coup de départ a été donné à 10h avec 3 séries de juments de 2021. Elles ont été jugées dans 3 pistes séparées. Non seulement les vainqueurs de chaque série avaient beaucoup de qualités, (Veronia van 'T Rietenhof, Noisette de L'Halvigne et Martha van de Tinnenhoeve) mais également les autres chevaux classés.
Après ces 3 séries de juments, place aux juments qui n'étaient pas encore autorisées à participer au Championnat. Très vite, nous pouvions remarquer que la qualité était très élevée. Pour les juments nées en 2020, la première place est allée à la jument venant de la Wallonie Olly D'Erquennes appartenant à M. Pouille. La deuxième série a été remportée par Justine van't Vijverhof venant de Flandre orientale, alors que Javotte de Nizelles, la fille de 4 ans de la Championne Nationale finale, a remporté la troisième série.
Lobke van de Molenput a été placé à la tête de l'autre série de juments de 4 ans costauds, toutes avec de la qualité.
Wynne van het Hermeshof, une jument alezane très belle se déplaçant bien a remporté la série des cinq ans.
Enfin, la bataille titanesque des juments de 2017 a été remportée par Lola des Gentle Giants. L'avenir chez les juments est assuré !
Place alors à 5 jeunes étalons nés en 2021. Ici, c'est l'étalon noir Finn van't Hengelhof qui a remporté la médaille d'honneur.
Parmi les plus jeunes étalons admis, c'est Miel van het Hermeshof qui a reçu toute l'attention. Miel est un jeune étalon très prometteur de la nouvelle crue, qui a obtenu le feu vert lors de l'expertise des étalons fin de l'année dernière.
L'étalon de 4 ans Tuur van 'T Bruggeveld van Vlaams-Brabant de la famille Callebaut a battu Jonas van 't Valleihof. Tuur est un très bon étalon encore vert. S'il continue à se développer ainsi, il sera en pleine forme à l'âge de 7 ou 8 ans et il sera peut-être un candidat pour un titre national.
Parmi les étalons nés en 2018, c'est l'étalon aubère Vic van 't Maeshof qui a remporté la première place. Vic est un cheval correct avec de bonnes allures.
Ce fut un choix difficile chez les étalons nés en 2017. Deux tout bons étalons se sont affrontés. Milan van het Rijkelhof d'une part, et Tejo van het Hermeshof d'autre part. Ce fut finalement l'étalon bai Tejo qui a été désigné vainqueur de la série.
L'avenir s'annonce également radieux chez les étalons, félicitations à tous les participants et éleveurs !
Avant de passer au championnat, les juments avec produits ont été présentées. Ici, la jument de 10 ans Nerva van de Bouwhoeve était apparemment absente.
Rika Du Blanc Bois était bien présente, avec 2 filles et 1 étalon derrière elle. Félicitations à Guido Vandecasteele en tant que fier propriétaire.
Traditionnellement, il y a aussi des lots de 3 juments. Cette année, c'était au tour de 3 juments alezanes de la famille Henckens. Ce n'était pas seulement la robe, mais aussi la qualité des 3 juments qui a emmené le titre national au Limbourg.
Il était temps pour l'apothéose de la journée, notamment les championnats des juments et des étalons. Seuls les chevaux à partir de 7 ans sont éligibles et peuvent concourir pour ce titre convoité.
En plus des vainqueurs des séries de juments plus âgées (à partir de 7 ans), les vainqueurs des séries de l'année dernière sont également directement qualifiés pour ce championnat.
La jument gris fer Zita van de Munt a été la première jument à se présenter dans le championnat. Cette jument très agile avait remporté la série des juments nées en 2016.
Collet van 't Sparrenhof était la deuxième à se présenter. Cette jument de huit ans deviendra pour finir championne de réserve.
Parmi les juments nées en 2014, c'est Stella Van 't Hof Ter Moerzeke qui finit en tête du classement. Cette jument a remporté le titre de championne à Audenarde lors du concours Provincial de Flandre Orientale fin septembre 2022.
Chez les juments de 10 ans, c'est Jana van 't Bos qui a battu la jument championne flamande Judy van 't Rietenhof et la jument championne du Limbourg Sarah van Luchteren. En fin de compte, ce sera Jana qui se fera couronner jument championne. Un titre mérité pour une jument puissante ! Enfin (?) un titre pour une jument pour Stal van ’t Bos…
Charlotte van 't Schoorkenshof est une jument de 11 ans de la famille Bulteel-Pauwels. Cette jument était également en très bonne forme et se déplaçait bien dans la piste.
Angelique van Luchteren de la célèbre écurie Doorselaere a réussi à battre son compagnon d'écurie Lelie dans la série, et a pu démontrer à nouveau son trot pendant le championnat.
Lies van de Venddoorn de la famille De Paepe avait l'honneur de représenter les juments nées en 2010 dans le championnat.
Et enfin, Ariana van 't Bos, âgée de 15 ans, était la dernière gagnante de la série à pouvoir participer au championnat.
En plus, quatre juments directement qualifiées ont rejoint les vainqueurs des séries. Rolinde van de Grens, âgée de sept ans, appartenant à Jos Jansens et son fils finira finalement à la troisième place. Amelie van den Bunder de Maarten Camerlinck est également une belle jument avec un joli poil, qui méritait sa place dans le championnat. La jument gris fer Katrien van't Valleihof de la famille De Graeve était la championne de réserve de l'année dernière. La dernière à pouvoir se présenter était Gwendoline van de Spoorweg de la famille Van Hoorebeke.
Merci à tous les éleveurs pour les belles présentations et tout le travail. Espérons que ces juments donneront cette année de beaux produits qui pourront suivre les traces de leur mère et que nous les verrons également dans un championnat à l'avenir.
Et enfin, c'était aux étalons de se battre pour savoir qui allait remporter ce championnat.
L'étalon de 11 (!) ans, Matt van 't Langhof, était directement qualifié pour le championnat. Matt est un étalon bien conservé qui méritait d'être dans le championnat.
Hector van 't Grootveld de Vlaams-Brabant avait remporté la série des étalons de sept ans. Hector était en bon étât et montrait des allures amples. Il a finalement terminé à la troisième place. Félicitations à son jeune propriétaire Jens Teerlinck.
Bob de ter Couterhoeve de M. Antoine Van Couter est un étalon de 7 ans, qui a remporté sa série l'année dernière et qui pouvait donc participer directement au championnat. Ce bel étalon a été nommé champion de réserve 2023.
Et ce fut Lord van de Boterhoeve, âgé de 8 ans de la famille Imschoot, qui a été vu, est venu et a vaincu. Avec des allures très puissantes et amples, il était à juste titre qualifié d'étalon champion. Une merveille au trot !
Les remerciements également aux éleveurs et propriétaires des étalons et nous vous souhaitons une bonne saison de monte !
Enfin, un mot de remerciement au public nombreux et à l'organisation, pour avoir donné de la couleur à cette belle journée du cheval de trait belge. Aussi à notre ministre flamand du travail, de l'innovation, de l'économie, de l'agriculture et de l'économie sociale, M. Jo Brouns, et à notre Premier ministre, M. Alexander De Croo, qui étaient présents et ont partagé leur position !
Conclusion : Ce fut un championnat de Belgique réussi, beau, bien organisé qui démontre que nous saurons faire fructifier et profiter de nos beaux chevaux de trait belges pendant de nombreuses années encore, car la relève est assurée, tant chez les juments que chez les étalons !
Nick Van Dender