Nouvelle Loi Européenne sur la santé animale

Enregistrement supplementaire obligatoire pour vos chevaux

Suite à la publication de la nouvelle loi européenne sur la santé animale, les établissements détenant des équidés devront être enregistrés à partir du 9 février 2022 auprès de la CBC.

La nouvelle loi européenne sur la santé animale, l’Animal Health Law, fait partie d’un ensemble de mesures prises par l’Union européenne pour renforcer les normes de santé et de sécurité pour l’ensemble du secteur agricole et de la chaîne alimentaire.

Cette nouvelle loi se présente sous la forme d’un règlement, ce qui signifie que ces règles sont directement d’application dans les différents États membres européens. Il en résulte donc une harmonisation de ces règles sur l’ensemble du territoire européen.

En ce qui concerne le secteur équin dont font partie vos chevaux de trait, une modification importante est l’obligation d’enregistrer les établissements détenant des équidés à partir du 9 février 2022. Ceux-ci se verront attribuer un numéro d’enregistrement. Une période de transition est prévue jusqu’au 31 juillet 2022 pour mettre les choses en ordre par chaque responsable d’établissement.

Que devez-vous faire en pratique?

1. Enregistrer votre lieu de détention sur  www.horseid.be/extranet
2. Une fois votre lieu de détention validé, vous pourrez y lier vos chevaux.
3. Tenir à jour un registre par lieu de détention.

Cliquez ici pour plus d'informations

DOCUMENTS