DIMANCHE 13 MARS 2022 : CONCOURS NATIONAL DU CHEVAL DE TRAIT BELGE

Communiqué de Presse

Les éleveurs du Cheval de Trait Belge attendent leur championnat national avec impatience depuis maintenant deux ans. En raison du Covid-19, les dernières éditions d'Agriflanders et d'Agribex ont été annulées. Cependant, la Société Royale du Cheval de Trait Belge n'a pas baissé les bras. Pour 2022, il devait y avoir un championnat national, et il aura lieu le dimanche 13 mars dans le magnifique Centre Équestre Sentower Park à Oudsbergen-Opglabbeek, Leemkuilstraat 21.

Les chevaux y seront accueillis à partir de 6h00 et le jugement commencera à 10h00 précises.

Grâce à l'assouplissement des mesures contre la Covid-19, ce championnat aura lieu avec du public, mais vous pourrez également tout suivre en direct depuis votre ordinateur ou votre smartphone grâce à Clip my Horse.

Le lieu est moins central que Gand ou Bruxelles, mais cela n'a pas découragé les passionnés pour autant. Pas moins de 92 Chevaux de Trait Belges s'affronteront, avec comme apothéose le championnat des juments et des étalons. Les participants seront récompensés par une magnifique piste de pas moins de 80 mètres de long. Les qualités au trot de nos Chevaux de Trait Belges, reconnues dans le monde entier, y seront parfaitement mises en valeur. Les spectateurs en auront également pour leur argent, avec de confortables tribunes assises. Une petite faim ou soif pourra être rassasiée dans le restaurant permanent de Sentower Park.

Il est bien connu que la Belgique possède une qualité inégalée de chevaux de trait. Ces dernières années, de nombreux Chevaux de Trait Belges ont été exportés aux quatre coins du monde : non seulement aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, mais aussi en Chine, au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Russie, en Hongrie, en Pologne, etc. Notre Cheval de Trait Belge reste un produit d'exportation de renommée mondiale. Ce qui est nouveau, c'est que l'étranger s’intéresse désormais à acheter des étalons Champions de Belgique. Comme toujours, chez les juments, les candidates sont nombreuses pour tenter de remporter le statut de Championne Nationale. Elza Van Vollezele van Vlaams-Brabant, Collet van ’t Sparrenhof, Fleur van ’t Langhof, Charlotte van ’t Schoorkenshof et Agrilotte van de Boterhoeve participeront directement au championnat, puisqu'elles étaient vainqueur de leur série lors du dernier concours national. Elles affronteront les vainqueurs de la journée des séries de sept ans et plus. Traditionnellement, il y aura beaucoup moins d'étalons présents, mais cette année, nous aurons sans aucun doute un championnat passionnant avec le champion sortant Vino Van Luchteren qui relève à nouveau le défi contre les célèbres étalons Mat van 't Langhof, L'Espoir van de Parelhoeve, Lord van de Boterhoeve, Thynes van 't Hengelhof et Hero van Terlo. Le fait que des étalons de souche plus âgés mais bien conservés concourent pour ce championnat est encourageant pour l'élevage et une illustration de la longévité de nos Chevaux de Trait Belges.

Bref, le dimanche 13 mars sera un jour férié pour le Cheval de Trait Belge, notre fierté nationale. Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux.

Jan De Boitselier
Président de la Société Royale du Cheval de Trait Belge