Champions Nationaux 2022 : Vino van Luchteren et Melanie van het Voldershof

Enfin à nouveau des champions nationaux pour le Cheval de Trait Belge : Vino van Luchteren et Melanie van het Voldershof

En raison de la pandémie de Covid-19, Agriflanders et Agribex ont été annulés en 2021 et avec eux les championnats nationaux du cheval de trait belge. La SRCTB n'est pas resté les bras croisés. En 2022, il fallait avoir un championnat national, et la 126ème édition du Concours National était donc une édition spéciale. Le 13 mars 2022, the place to be n'était pas le palais du Flanders Expo ou du Heysel, mais bien le complexe équestre Sentower Park à Opglabbeek-Oudsbergen. Il n'y avait pas le grand public des foires agricoles, mais ce manque a été quelque peu compensé par les magnifiques installations et surtout l'immense piste de 80 par 40 mètres. En raison de la date tardive dans la saison, plusieurs juments en fin de gestation ou même poulinantes n'ont pas pu être présentes, mais nous avons quand même eu à nouveau deux champions nationaux.

Championnat des étalons

Vino van Luchteren (p. Mathador van de Bouwhoeve) a relevé le gant en tant que champion sortant de 2020, et il a remporté le titre de champion national de 2022 avec supériorité, entre temps âgé de neuf ans. Il était encore plus développé qu'en 2020, avec encore plus de profondeur et de volume. Il excelle à la fois dans le type et le mouvement. Les images de Vino dans la piste le placent dans la lignée des champions illustres : un cheval dont l'élevage du Cheval de Trait Belge peut être fier.

Chacun des trois autres étalons candidats champions avait quelques points négatifs. Le jury a décerné le titre de champion de réserve à Thynes van 't Hengelhof, âgé de onze ans et appartenant à Peter Janssen-Meesters. L'Espoir van de Parelhoeve de Marnick, Elize et Virgini Van Buggenhout est arrivé troisième.

Championnat des juments

Pour le championnat des juments, il fallait choisir parmi une longue lignée de juments avec beaucoup de qualités, mais chacune d'elles avaient aussi quelques points d'attention. Il n'a pas été facile pour le jury de sélectionner les trois meilleures. La qualité du cheptel de juments belges reste inégalée, également dans les rubriques.

La très féminine, Melanie van het Voldershof (p. Mathador van de Bouwhoeve) de Petra Verdoodt a été sacrée championne. Son trot était un peu moins bon, mais le jury a préféré cette belle jument aux bons pieds à la championne de réserve, Katrien van 't Valleihof, de Danny et Chris De Graeve. Katrien est une jument costaude avec beaucoup de masse et elle était par excellence la meilleure jument au trot avec des allures superbes, mais elle a un peu moins de féminité. La troisième place était pour la jument aubère Agri Lotte van de Boterhoeve de Luc et Ignaece-Imschoot. Agri Lotte était dans son meilleur état. Elle est un peu plus légère, a de très bons mouvements et un beau type.

Meilleur trotteur

La grande piste a permis aux chevaux d'en tirer le meilleur parti. Il en était de même pour les trotteurs. Ils ont littéralement dû tout mettre en œuvre. Cette année, Sven Claes a été sacré meilleur trotteur. Avec les beaux chevaux alezans d'Ann-Sophie Cornelis, il a assuré une présentation parfaite.

 

Jument et étalon avec descendance

La jument de dix-huit ans Bianca van Hazelbeek (p. Buffalo van 't Camillenhof) a montré un joli lot avec pas moins de quatre étalons approuvés. Malgré son âge, Bianca a toujours les membres durs. Elle est un exemple de la longévité de nos chevaux de trait. Ses produits en valaient la peine d'être vus. Félicitations à son éleveur Valère van Buggenhout et ses propriétaires Marnick, Elize et Virgini Van Buggenhout.

L'étalon champion Vino van Luchteren a également montré un joli lot de produits. Son père, Mathador van de Bouwhoeve, a ainsi montré avec encore deux produits qui ont remporté un championnat national qu'il est un véritable étalon aïeul.
Le tour d'honneur de Vino van Luchteren après avoir remporté le championnat a été l'apothéose de cette journée réussie.

 

Jan De Boitselier

Président asbl SRCTB

 

MELANIE VAN HET VOLDERSHOF

PHOTOS

MELANIE VAN HET VOLDERSHOF
VINO VAN LUCHTEREN