Structure & conseil d'administration

Un stud-book Wallon et Flamand

Bien que notre stud-book soit plus que centenaire, la régionalisation de notre pays, et plus particulièrement la régionalisation de notre ministère de l'agriculture, eut pour résultat que notre stud-book tel que nous le connaissions, du être divisée en un stud-book flamand et un stud-book wallon.

La préparation de ce partage pris un certain temps, mais au début de cette année la division fut définitive. Bien que la Société Royale 'Le Cheval de Trait Belge' (SRCTB) reste le stud-book mère et l'organe coupole, les inscriptions de chevaux pour la Wallonie ce fait au stud-book de l'AWCTB (Association Wallonne du Cheval de Trait Belge) et les inscriptions en Flandre se font auprès de la VFBT (Vlaamse Fokkers van het Belgisch Trekpaard).

Les bases de notre stud-book - nos stud-books devons nous dire maintenant - restent pourtant pareilles. Les différentes associations provinciales continuent à déléguer leurs représentants auprès des associations régionales (VFBT ou EWCTB) selon la région. Chaque éleveur ou amateur peut donc devenir membre de l'association de sa province. Là, tous les membres forment l'Assemblée Générale qui a le pouvoir de décision. Ce sont donc tous ces membres qui décident des personnes qui devront les représenter au sein de l'EWCTB (ou de la VFBT).

Chaque association provinciale wallonne a droit à un certain nombre de représentants au sein de l'EWCTB selon le nombre de poulains inscrits dans la province. Tous les représentants des différentes provinces - nous les appelons des membres effectifs - forment l'Assemblée Générale de l'EWCTB. Ces personnes choisissent encore parmi eux, un nombre d'administrateur pour former le Conseil d'administration de l'association régionale wallonne la EWCTB. Selon le nombre de poulains inscrits par province, la Wallonie a droit a un nombre de représentants au sein de l'association nationale, la SRCTB ou les délégués, tant de Flandre que de Wallonie, forment ensemble le Conseil d'Administration de la SRCTB.